À propos
Arriver chez soi
Ce guide, c’est ta porte d’entrée dans Lac-Saint-Jean-Est. Il facilitera ton arrivée en rassemblant toute l’information dont tu as besoin dans un même guide numérique pratique.
Ton nouveau territoire
Connaître le Lac-Saint-Jean-Est
Si tu es ici, ça veut dire que tu as choisi de t’établir dans notre milieu de vie à couper le souffle. Pour débuter, on te présente un portrait de la région.
Comprendre la géographie
Quand on parle de Lac-Saint-Jean-Est, on fait référence à une MRC (municipalité régionale de comté) située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La section Est du lac Saint-Jean, un des plans d’eau les plus populaires du Québec, fait partie de notre MRC.
Voici une carte:
En chiffres
Hautes et basses terres
Lac-Saint-Jean-Est se divise en hautes terres, composées de collines, de vallées et de massifs rocheux. La basse terre elle, se forge de plaine argileuse où se trouve le lac Saint-Jean. Bien sûr, notre paysage singulier est traversé par de nombreux cours d’eau.
Saviez-vous que?
Le Lac-Saint-Jean fait deux fois la taille de l’île de Montréal!
D’une superficie de 1000 km2, le lac s’étend sur plus de 45 km de long par 25 km de large. Il atteint une profondeur de 63 mètres par endroits.
Explorer Alma
Comme c’est la ville la plus peuplée de Lac-Saint-Jean-Est, avec ses 30 331 habitants (2021), Alma offre beaucoup de services à la population.
Depuis 2021, le poste de mairesse est occupé par Sylvie Beaumont. Et si tu n’as pas envie de vivre en ville, notre MRC compte 13 autres municipalités à découvrir.
Retracer l’histoire
Il y a plus de 3 000 ans
Les Pekuakamiulnuatsh, de la nation ilnu (ou innue), vivaient déjà sur le territoire. Ils y pratiquaient la chasse, la pêche et la cueillette, se déplaçant au rythme des saisons.
17e siècle
L’arrivée des colons français mène à la création de comptoirs de traite pour le commerce des fourrures destinées à l’Europe.
Années 1850
L’agriculture attire encore davantage de gens au Lac-Saint-Jean. L’accès est facilité par le chemin de fer quelques décennies plus tard. Rapidement, le territoire est nommé le « Grenier de la province », tant le secteur agroalimentaire prend de l’expansion.
19e siècle
Un autre tournant dans l’histoire du coin est l’essor de l’industrie forestière. C’est aussi à la fin de ce siècle que la région devient une destination touristique populaire auprès de riches Canadiens et Américains venus profiter de la pêche à la ouananiche.
1926
Alors que l’industrialisation se poursuit, les ressources hydroélectriques de plusieurs cours d’eau du territoire jouent un rôle clé dans l’économie régionale. La construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne, la plus puissante au monde à l’époque, se termine.
Entre 1920 et 1970
L’industrie de l’aluminium, tout comme celle des pâtes et papiers, connaît une croissance fulgurante, modelant le portrait géographique et socioéconomique de la région.
nos services
T’offrir des services à la hauteur de tes ambitions
Les gens du « Lac » ont la réputation d’être accueillants et authentiques. Nous t’ouvrons la porte à cette belle communauté en participant activement à l’accueil des nouveaux résidents et nouvelles résidentes dans Lac-Saint-Jean-Est.
Notre équipe offre un appui adapté à tes besoins et aux projets que tu veux réaliser dans ta nouvelle région.
Nos services
- Accompagnement personnalisé sans frais
- Réseautage pour ta recherche d’emploi ou de stage
- Recherche de ton futur logement ou d’un service de garde pour tes enfants
- Soutien à l’intégration de ton nouveau milieu de vie grâce à des activités sociales
- Information sur les mesures financières pour t’établir
- Organisation de séjours exploratoires
- Et plus encore!
Qui sommes-nous ?
L’organisation Place aux jeunes Lac-Saint-Jean-Est propose des services aux 18 à 35 ans diplômés et/ou qualifiés souhaitant venir travailler (et vivre) dans la région. Tout au long de votre parcours qu’il soit court, long, tortueux ou linéaire, nous nous engageons à vous accompagner dans votre projet d’établissement dans Lac-saint-Jean-Est.
Si vous ne correspondez pas à ces critères (vous avez plus de 35 ans ou êtes non qualifiés), contactez-nous quand même. Nous pouvons vous aider également dans vos démarches d’établissement.
Comité d’accueil
Vous avez à cœur l’accueil de personnes nouvellement installées dans Lac-Saint-Jean-Est ? Vous voulez vous impliquer dans la mise en place d’activités de réseautage de nouvelles et nouveaux résident.e.s pour créer une belle communauté inclusive ? Vous venez d’emménager ici et vous désirez également vous impliquer.
Il existe des Comité de citoyens dans les municipalités suivantes :
- Metabetchouan - Lac à la Croix : Marick Noël, 418 349 2060 poste 4419